1er bilan

Publié le par isa

Me voici de retour après une absence poru cause de ... rentrée!

 

Après un petit mois d'école, voici venu le temps de faire un premier bilan de ma première rentrée en tant que titulaire d'un poste plutôt compliqué.

Pour rappel, je suis à 50% en triple niveau cycle 3 dans une école, puis à 25% en décharge de direction CP et 25% en complément d'n congé parental dans une autre école, en CLIS.

Donc route + préparations à gogo + découverte de 3 types de classes auxquelles je n'avais encore jamais eu à faire ... sans oublier ma petite puce qui arrive en décembre!

 

Alors, par où commencer ?

Les lundi et jeudi, je suis en CP et en CLIS.

Le CP : 25 élèves plutôt bavards, donc 4 qui perturbent pas mal la classe et se donnent le mot pour que jamais, jamais la classe ne soit calme ... Le CP n'est pas un niveau évident quand on débute, mais très intéressant. En dehors du problème de discipline (qui m'a fait douter au début de ma capacité à tenir une classe quand même), les matières que j'ai à enseigner sont plutôt sympas : anglais, géométrie, mesures, arts visuels et DDM. Le CP demande pas mal de préparation et de matériel, surtout en début d'année ... D'où l'utilisation de ressources telles que le site des coccinnelles (lien : http://www.les-coccinelles.fr/), qui permettent de savoir où aller, comment organiser ses séances sans vouloir en faire trop.

La CLIS : 12 élèves, entre 8 et 12 ans. Une petite classe plutôt sympa, des élèves qu'il faut souvent recadrer (mais gentiment, certains ont simplement tendance à partir dans leurs histoires et décrocher de la classe) mais qui adorent participer aux projets menés en classe. Alors c'est certes un peu déroutant au début, car il tenir compte du niveau de chacun, chaque élève ayant un niveau très différent d'une matière à l'autre (par exemple CP en lecture, mais CE1 en maths) ... Il faut adapter les contenus et dans ce type de classe, la différenciation est très importante. De plus, il ne faut pas s'attendre à avoir dès le début un emploi du temps précis : comme on est 2 enseignantes à se partager la classe, les matières n'ont pas été définies précisément. On tatônne pas mal au début, le temps de connaître les élèves d'abord, mais aussi le temps de savoir ce dont ils sont capables ... tout en prenant en compte le suivi dont ils bénéficient (orthophoniste, psychologue, hôpital de jour, rééducation, ... ) et les différents décloisonnements (élèves qui font du français en CE2, des maths en CE1, de la lecture en CP, ...). Bref, pas facile mais on s'y fait!

 

Les mardi et vendredi, triple niveau en cycle 3.

CE2-CM1-CM2 : celles et ceux qui ont déjà eu un double niveau savent quel type d'organisation il faut adopter ... Mais avec un niveau en plus, ça change encore! D'abord, la gestion du temps. C'est ce que je trouve le plus difficile ... passer d'un niveau à un autre en faisant en sorte que chacun, en les 3, ait du travail, ouch! Les premières semaines ont surtout été de l'adaptation, d'autant que nous sommes 2 sur ce poste. Mais avec de l'oganisation et une bonne communication, on y arrive! La classe est sympa, nous avons 20 élèves qui ont déjà l'habitude de travailler en triple cours.

La CPC est venue me voir il y a 15 jours et m'a donné plein de conseils que je n'hésiterai pas à partager si on me le demande!

 

En attendant, je me repose! Eh oui, grossesse oblige, le rythme de travail que j'avais n'était pas tout à fait adapté ... Donc après avoir rencontré ma remplaçante, je profite maintenant de ma puce, de ma grossesse et je respire enfin!

Ce qui ne m'empêche pas de me tenir au courant de ce qui se passe!

Publié dans T1

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Véronique 27/06/2013 13:17

Bonjour, PES cette année je commence avec un triple niveau en cycle 3, je suis preneuse des conseils des personnes qui ont déjà vécu cela. Merci

isa 17/07/2013 15:14



Bonjour,



Désolée pour le retard ...
J'ai eu un triple niveau en cycle 3 l'année dernière (j'étais alors T1). Je n'avais pas la classe à plein temps, c'était un complément de temps partiel à 50% (à côté j'avais 25% en CP et 25% en
CLIS).

Alors pour commencer je dirai :

- organises ton emploi du temps. Tu ne pourras pas faire beaucoup de matières en commun (CE2-CM2, ça fait de l'écart), donc si tu veux donner de l'unité à ta classe, mises sur des matières comme
les arts visuels, la musique, les sciences, l'anglais, ... pour ces deux matières, tu peux avoir un thème commun mais différencier les objectifs (il faut se fier aux programmes pour savoir où
s'arrrêter). Je n'ai pas d'exemple sous la main, là, mais j'espère être claire. Comme ça, toute la classe participe. Quans tu arrêtes la séance avec tes CE2, donne-leur un schéma à compléter, un
travail en autonomie qui leur permettra de rester occupés le temps que tu termines avec les 2 autres niveaux. Idem pour les autres matières que tu voudras travailler en commun.
- surtout, ne fixes pas trop d'objectifs par séance (plus facile à dire qu'à faire, on voudrait toujours faire plein de choses mais on se rend compte que ça passe très, très vite, surtout en
triple niveau). Il faut rester simple : tu veux que tes CE2 sachent reconnaître les principaux solides en géométrie, cantonnes-toi aux plus simples pour commencer; idem pour les CM1, en ajoutant
des solides qu'on ne voit pas en CE2; pour les CM2, ce sera une séance de révision pour voir ce dont ils se rappellent. Ce n'est qu'un exemple.
- n'hésites pas à t'appuyer sur les manuels : tu y trouveras ce dont tu as besoin, que ce soit pour les exercices, les leçons, les mises en situation, ... et rien n'empêche de mofidier quelques
données si elle ne te conviennent pas. Les manuels sont des outils, des supports, mais on n'est pas obligé de les suivre à la lettre !
- demandes de l'aide à tes collègues au début : c'est bien de pouvoir se remettre en question, d'avoir des pistes pour améliorer une séance, ou tout simplement ... avoir des idées pour gérer la
classe.
- il faut faire attention aux écarts d'âge : les CE2 et les CM2 n'ont pas vraiment les mêmes centres d'intérêt, bien que l'écart ne soit pas énorme. En EPS, par exemple, tu te rendras commpte des
limites physiques des plus jeunes, d'où l'intérêt de tester, d'essayer ...

Il y a encore plein de choses à dire, ce type de classe demande beaucoup de travail. Les conseillers pédagogiques peuvent t'aider pour t'y retrouver, n'hésites pas à les contacter.
J'espère avoir pu t'aider un peu ... Bon courage, passes quand même de bonnes vacances et reposes-toi. ;)



bouliecr 12/03/2012 18:13

OHHHHHHH j'avais totalement zappé que tu étais enceinte !!!! félicitations :)
J'attends avec impatience tes articles alors !!!!!
Moi ça va :)
Et bonne reprise ^^

bouliecr 11/03/2012 20:14

coucou la miss ! Alors comment se passe ton année ? ça fait un moment que tu n'as pas mis d'article :(
J'espère que tout va bien.
bises

isa 12/03/2012 17:05



ça va!


Pas d'article depuis un moment car depuis la naissance de ma puce, plus bcp de temps pour poster! en plus on a déménagé et là je viens de reprendre l'école ... je vais bientôt reposter car plein
de choses à raconter sur la reprise! et toi, tout se passe bien?


Bisous