Des nouvelles du front ...

Publié le par isa

Me voici de retour sur mon blog!

 

Il faut dire que depuis la rentrée, il s'en est passé des choses!

Tout d'abord, nous avons appris, ma binôme et moi, à mieux connaître notre école et  notre classe.

Ensuite et surtout, nous avons commencé à prendre la classe!

Sur une séance courte pour commencer : calcul mental, 10 minutes. Et là, le vrai boulot commence, avec fiche de prépa et tout ce qui va avec!

Cette semaine, j'ai pris en charge 3 séances de 40 minutes : lundi en maths, mardi en vocabulaire et aujourd'hui en orthographe! En fait, notre PEMF a décidé de nous laisser la classe progressivement : nous avons eu chacune nos séances, avec le choix des matières sur lesquelles nous voulions travailler.

Le rythme de travail s'est donc intensifié, d'autant plus qu'à chaque fois, notre PEMF nous faisait un commentaire détaillé de nos séances! Avec beaucoup de conseils, bons à prendre, qui nous permettent aussi d'avoir du recul par rapport à ce qui s'est passé.

J'avoue quand même qu'au tout début, c'était un peu la panique à bord!

Mais entre les conseils de la PEMF et  les coups de pouce d'instits de mon entourage très sympas, je m'en suis sortie!

 

Bon, il y a pas mal de boulot tous les soirs, avec les corrections à faire et les modifications pours les prochaines séances, mais c'est, je pense, le prix à payer pour apprendre à être une bonne maîtresse d'école!

Au niveau de la formation, la pratique est indispensable. Et on se rend compte qu'il y a parfois (souvent) de gros écarts entre la théorie et la pratique!

 

Par exemple, quand on fait nos fiches de préparation : tant de choses à prévoir, penser, anticiper, adapter, ... pour que tout soit chamboulé après la séance, parce qu'on se rend compte que les beoins réels des élèves sont bien différents de ceux qui sont prévus par les textes (j'ai une classe en RAR, avec des écarts de niveaux importants, donc ADAPTATION est le maître mot!).

 

Malgré tout ce boulot et l'attention constante qu'on doit exercer, J'ADORE mon boulot! C'est un vrai défi et encore, ce n'est que le début!

La semaine prochaine, dernière semaine d'observation dans notre école de rattachement, nous aurons chacune 1/2 journée de classe, avec tout ce qu'une journée d'école implique : rituels, mise en rang, récréation, etc, ... !

Pour moi ce sera mardi après-midi. Au programme : vocabulaire, maths, sciences et EPS!

Demain, journée de décharge de la PEMF, donc formation et bilan de la semaine.

 

Dans les jours à venir (si je trouve le temps de le faire), je pense ajouter ici de nouvelles rubriques en lien avec mes stages, mais aussi avec les cycles 1, 2 et 3 (étant donné que d'ici les vacances de Toussaint, nous serons censés avoir vu les 3 cycles, autant partager ce que j'aurais appris!).

 

Bon courage à toutes les PES (et tous) et une pensée pour les candidats de septembre!


Publié dans Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

angéline 17/09/2010 18:04


Ça l'air de très bien se passer, c'est super! Bon courage pour mardi après-midi alors et bonne préparation.


isa 17/09/2010 21:17



Merci angéline! J'espère que tout va bien pour toi aussi! Bon week end!


Bisous