Fin de stage Cycle 3

Publié le par isa

Et voilà, une première partie qui est terminée!

 

Je viens de passer 3 semaines en cycle 3, dans une classe de cm1 bien sympathique malgré les difficultés!

Mardi, j'ai eu l'occasion de prendre la classe sur la demi-journée. Ma collègue PES a fait le matin, moi l'après-midi.

Beaucoup de préparations, pas mal de stress aussi et finalement, une fois devant les enfants, ... on ne pense plus qu'à ce qu'on va faire!

J'ai donc fait une séance de vocabulaire, un peu trop longue par rapport à ce que j'avai prévu ... les élèves ont bloqué sur un exercice! En plus, on était au début de l'après-midi et on ne peut pas dire que les enfants étaient des plus calmes! Ensuite, séance de mahts : ma situation de recherche a bien plu aux élèves et du coup, au moment de corriger les exercices, ceux qui avaient le plus de dificultés sont venus au tableau et ont donné les bonnes réponses!

On a enchaîné avec les sciences, astronomie. J'avais prévu des affiches A3 en couleur de la Lune; quand je les ai accrochées au tableau, silence religieux puis : Wouaaaahhh!!! Les élèves sont donc tout de suite partis sur leurs représentations (ce que j'espérais), la séance, bien qu'écourtée, s'est super bien déroulée! Moi qui adore les sciences, ça a été un plaisir de travailler avec les élèves!

Pour finir, EPS: j'ai pu constater la vitesse à laquelle ces petits anges se transforment en vrais sauvages une fois le ballon entre les mains! Il va falloir revoir certains points là-dessus!

 

La demi-journée s'est bien passée, c'est quand même chouette de prendre la classe! Il y a une réelle différence entre ce qu'on prévoit sur le papier et ce qui se passe en réalité. Du coup, il faut faire très attention à la gestion du temps, de l'espace, mais aussi du matériel et tenir compte du niveau de chaque élève ... se mettre à leur place quand on conçoit nos exercices, prévoir les difficultés possibles, mais aussi du travail supplémentaire pour les élèves les plus rapides!

Bref, faire la classe, ça ne s'invente pas !

 

Lundi, je commence un stage dans une autre école du Havre, cycle 2, en CP et en ce1! Il me tarde d'y être, c'est un cycle que je trouve très intéressant aussi!

En attendant, je compte profiter de mon week-end sans préparation ni correction avant de m'y remettre!

Bon courage à ceux qui passent les écrits dans quelques jours, j'espère que ça marchera pour vous!

 



Publié dans Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandra 03/10/2010 11:28


super ! contente pour toi !
mon stage en cyle 3 se termine la semaine prochaine après je pars en maternelle
continue comme ça bisous


isa 03/10/2010 21:59



Merci!


Mon stage de cycle 2 se termine vendreci prochain et après, comme toi, maternelle! J'ai hâte!


J'aime beaucoup le cycle 2 aussi, beaucoup de choses à voir! Bon courage à toi aussi.


Bisous



angéline 26/09/2010 11:38


Oui ça se passe bien. Je fais pas mal de choses donc je pense que si j'ai une classe de GS pour les remplacements ça se passera bien. Ce sera plus de travail pour les autres niveaux!


isa 03/10/2010 21:57



Alors, j'espère que tu auras une classe de GS! Et ça se passera bien avec les autres niveaux, ne t'inquiète pas! Bisous



angéline 25/09/2010 09:01


C'est super, ça a eu l'air de très bien se passer ce premier stage. Et tu as bien de la chance de pouvoir changer d'école et de cycle, ça permet de voir des choses différentes et à tous les
niveaux. Bon week-end! Moi c'est préparation!


isa 25/09/2010 11:25



Oui ça s'est bien passé dans l'ensemble, malgré quelques hics ...


Et effectivement, je suis contente de pouvoir voir d'autres fonctionnements!


ça a l'air de bien se passer pour toi aussi, non? En tout cas, je te souhaite bon courage pour tes préparations! bon week-end à toi aussi!