Nouvelle année, nouveau poste

Publié le par isa

Après quelques mois d'absence pour cause de pouponnage et de boulot / évals / sorties / organisation de spectacle ... j'arrive enfin à poster des nouvelles !

La fin de l'année scolaire a été mouvementée car beaucoup de changements et le triple niveau demande énormément d'investissement.

Bref, après des vacances durant lesquelles j'ai pu profiter à fond de ma puce (pas de poste en 2e phase), je viens d'apprendre ma nouvelle nomination ... Et ce ne sera pas de tout repos !

Je suis affectée en IEM, un établissement spécialisé accueillant des enfants et adolescents entre 3 et 20 ans atteints de handicap physique / moteur. C'est une affectation à l'année et qui sous-entend une spécialisation que je n'ai pas ...

Outre le fait que cette année sera particulière, je suis encore (pas de bol!) à 40 minutes de route de chez moi, donc je devrai m'organiser en conséquence.

 

Après la panique (à la vue de mon affectation), les larmes, l'angoisse ... je me suis dit que j'allais vivre une expérience nouvelle et qui sait, j'apprendrai beaucoup au contact de ces enfants. Enfin, tout n'est pas gagné, je ne sais pas encore quand je commence, ni avec quel niveau et je viens d'apprendre que j'allais avoir droit à 1 semaine de formation via l'académie pour enseigner sur mon poste.

Eh oui, les IEM (ou IME) ne dépendent pas directement d'une circonscription comme les écoles classiques ... ils sont rattachés à un réseau ASH qui regroupe des professionnels médicaux, éducatifs, ... Donc, un système un peu différent mais au final, qui inclut au maximum l'école.

 

Etant inspectable cette année, le réseau ASH m'a expliqué qu'avant toute inspection, ils se chargeaient de prévenir l'inspecteur de ma situation, à savoir : T2 affectée sur un poste sans être spécialisée, donc le regard porté sur mon enseignement sera quelque peu différent de celui qu'on aurai si j'étais dans une classe de CE1 par exemple.

 

Voilà. C'est tout ce que je sais pour le moment, j'espère en apprendre un peu plus dans la journée, histoire de m'organiser ... J'avoue que j'ai un peu peur, je ne sais pas si je serai à la hauteur face à un public aussi particulier, je ne sais pas non plus comment je pourrai m'organiser. En tout cas, dans la mesure du possible, j'essaierai de poster ici tout ce que j'apprendrai car ça pourra être utile à d'autres, qui, volontaires ou non, auront un jour à faire à une classe spécialsée.

 

Après la CLIS, L'IEM donc !

Publié dans T2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angéline 30/08/2012 18:21

Coucou Isa, pas facile ce genre de poste et je vois que toi aussi tu vas avoir de la route. Pour l'instant je sais seulement que je suis affectée sur une circo à 1h minimum de chez moi mais je ne
connaîtrai mon poste que lundi. Bon courage à toi pour cette rentrée et j'espère que la formation sera concrète et utile.

isa 30/08/2012 21:53



Ah mince toi aussi ils t'ont mis loin de chez toi ! Et pourtant tu as aussi un bébé ... ils n'en tiennent pas compte on dirait. J'espère que ton poste sera sympa au moins ! Bisous